Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ateliers d'étude du Shôbôgenzô avec Yoko Orimo
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 145 503
Ateliers d'étude du Shôbôgenzô avec Yoko Orimo
Archives
16 septembre 2014

Keisei-sanshoku. La voix des vallées, les formes-couleurs des montagnes : ateliers sur ce texte, version japonaise et autres

 

La voix des vallées, les formes-couleurs des montagnes

[Keisei-sanshoku 渓声山色] 

 

 

Présentation générale des ateliers Shôbôgenzô

 

Pour la troisième année l'Institut d'Études Bouddhiques en collaboration avec le Dojo Zen de Paris (DZP), propose une découverte du Shōbōgenzô de maître Dōgen sous forme d'ateliers animés par Yoko Orimo traductrice du Shôbôgenzô en français.

La pédagogie est interactive : chaque participant est invité à exposer son point de vue, qu’il soit d’origine académique, artistique, existentiel ou issu de la pratique de zazen. Il n’est pas nécessaire de connaître les langues chinoise ou japonaise. L’atelier initie à la connaissance de la syntaxe, du vocabulaire et des kanji utilisés dans la tradition Chan et Zen. La participation est « à la carte », sans contrainte de suivre l’ensemble du cycle, car chaque texte a son autonomie.

Le premier texte est Keisei-sanshoku « la voix des vallées, les formes-couleurs des montagnes ».

 

Les quatre séances sur Keisei-sanshoku

 

Quatre séances sont consacrées au Keisei-sanshoku les lundis 13 et 27 octobre, 10 et 24 novembre 2014 de 19 h à 21 h, au CIDEB, 29 boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris. Accès possible au cycle en visio-conférence.

Pour les inscriptions : voir sur le site de l'IEB http://www.bouddhismes.net/ (activités-cours-publication / cours en salle/ autres activités / ateliers) ou bien en allant au CIDEB (29 boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris) aux jours et heures d’ouverture. L'ensemble des textes étudiés ainsi que les cours de japonais figurent ici : Programme de l'Institut d'Études Bouddhiques 2014-2015 avec Yoko Orimo.

 

Présentation du texte :

 

La voix des vallées, les formes-couleurs des montagnes [Keisei-sanshoku 渓声山色] aborde le thème de la Nature. Mais si c’est de la Nature dont parle ici Dôgen, c’est paradoxalement le naturalisme qui fait frais de sa critique. En effet, la Nature telle que l’Œil de l’Eveillé la perçoit dans sa pureté originelle est tout autre que celle perçue chez le commun des mortels en tant que données sensibles immédiates.  Conformément au thème traité, le Keisei-sanshoku est un texte plein de poésie avec de très belles images de la Nature.

 

Texte du keisei-sanshoku en japonais, en français et en anglais

 

1) En japonais : une version de Keisei-sanshoku [渓声山色] se trouve ici sous forme de fichiers  téléchargeables :

2) En français :

  • La voix des vallées, les formes-couleurs des montagnes : dans la Traduction intégrale du Shôbôgenzô, La Vraie Loi, Trésor de l'œil de Yoko Orimo dans le tome 1 (Ed. Sully 2005, réédition 2012) p.49-73.
  • Le son des vallées, la forme des montagnes : dans le livre de Bernard Faure, Dôgen La vision immédiate, éd Le Mail,  p.121-142.
  • Les sons de la vallée, la forme des montagnes : dans Polir la lune et labourer les nuages de Jacques Brosse éd Albin Michel p.117-132

3) En anglais, la traduction du site Shasta Abbey est The Rippling of a Valley Stream, the Contour of a Mountain. Voici une version téléchargeable en pdf :  Keisei Sanshoku - Shasta Abbey (c'est le n°8 sur http://www.shastaabbey.org/teachings-publications_shobogenzo.html).

Autres titres anglais (d'après http://www.gnusystems.ca/SBGZ.htm ), les deux premiers faisant partie de traductions complètes du Shôbôgenzô :

  • Valley Sounds, Mountain Colors (Tanahashi and others, Treasury of the True Dharma Eye 2010) ;
  • The Voices of the River-Valley and the Form of the Mountains (Nishjima/Cross) ;
  • Valley Sounds, Mountain Colors (Enlightenment Unfolds, Tanahashi 2000) ;
  • Sounds of the Valley Streams, Forms of the Mountains (How to Raise an Ox, Cook 1978) ;
  • Sounds of the Valley Streams, Colors of the Mountains (Rational Zen, Cleary 1995, in Classics of Buddhism and Zen v.3)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité