Les ateliers de lecture du Shôbôgenzô avec Yoko Orimo ont été créés en 2012 conjointement par l'Institut d'Etudes Bouddhiques et le Dojo Zen de Paris.  Les rencontres ont eu lieu dans les locaux des deux associations (la première année), puis ensuite seulement à l'Institut d'Etudes Bouddhiques (près de la gare Montparnasse).

 

Il n'y aura pas d'ateliers de lecture du Shôbôgenzô à l'Institut d'Etudes Bouddhiques en 2017-2018. Par contre la lecture d'un sutra important du zen est proposé au deuxième semestre : Lecture du « Sūtra du cœur » avec Li Sainuo, 8 séances à partir du 12 mars, le lundi soir, de 19 h à 21 h au CIDEB, 29 boulevard Edgar-Quinet 75014 Paris. Cet atelier propose la lecture approfondie du "Sūtra du Coeur" dans ses versions chinoises. Le « Sūtra du cœur » appelé aussi Hannya Shingyo  est un texte bref et fondamental du Mahāyāna, il est le plus célèbre des écrits de la Prajñāpāramitā. Il a connu et connait encore aujourd'hui une immense popularité, en particulier dans le bouddhisme Chan (Zen au Japon). Cette lecture permettra l'apprentissage de notions fondamentales ainsi que du vocabulaire bouddhique chinois et des caractères correspondants. Li Sainuo est diplômée de l'EPHE (master en études asiatiques) et de l'Institut Catholique de Paris (diplôme supérieur de science et théologie des religions). Elle a été l'élève de Min‌g Zhe, 48e patriarche de l'école Tiantai, et a enseigné l'histoire du Tiantai à l'université à Qingdao (Chine). Dates : les lundis 12 mars, 19 mars, 26 mars, 14 mai, 28 mai, 04 juin, 11 juin, 18 juin 2018. Cet atelier est aussi acessible  à distance.

Renseignements sur http://www.bouddhismes.net/CES_Ateliers ou pour avoir l'ensemble du programme de l'IEB :  http://www.bouddhismes.net/Cours-en-salle (.la plupart des cours sont aussi acccessibles à distance).

 

Par ailleurs au Dojo Zen de Paris ont lieu régulièrement des conférences. Celles de 2017 sont finies et celles de 2018 pas encore programmées, mais sur le site du DZP il est possible de lire la présentation (avec documentation parfois assez élaborée) ou la transcription de certaines, d'écouter des enregistrements  : http://www.dojozenparis.com/conferences/2017/index.php.