Butsudô 仏道 « La Voie de l’Eveillé » Guide de travail
Ce texte du Shôbôgenzô de maître Dôgen va être lu dans les ateliers animés par Yoko Orimo en mai-juin 2015. Voici les questions posées par Yoko Orimo sur le texte. Vous pouvez y répondre en laissant un commentaire à la fin du message.
- Présentation du texte et liste des versions en japonais, français, anglais : Butsudô (ateliers du 11 mai, 1er et 15 juin) : présentation, versions disponibles en japonais, français, anglais.
- Présentation des ateliers : Programme de l'Institut d'Études Bouddhiques 2014-2015 avec Yoko Orimo
GUIDE DE TRAVAIL
Butsudô 仏道 « La Voie de l’Eveillé »
Texte n°44 de l’Ancienne édition [Kyûsô旧草]
(3 séances : 11 mai, 1er et 15 juin 2015)
Question n°1 : La Voie de l’Éveillé [Butsudô 仏道] constitue avec L’enseignement de l’Éveillé [Bukkyô仏教] (n° 34) et Les sûtras bouddhiques [Bukkyô 仏経] (n° 47) la trilogie apologétique du Shôbôgenzô. L’argument essentiel du présent texte consiste à dire qu’il ne doit pas exister dans la Voie de l’Éveillé d’appellation pour les écoles particulières – y compris celles du Zen, Sôtô, Rinzai, etc. Pourquoi Dôgen récuse-il toute appellation particulière ; quel est le fond doctrinal de son argument ?
Question n°2 : Dans ce texte, le terme shôbôgenzô 正法眼蔵 « la vraie Loi, Trésor de l’Œil » revient 23 fois, et le shôden 正伝 « la transmission juste » 16 fois. Si la notion de shôden est étroitement liée au shôbôgenzô, quel est le facteur déterminant pour que la transmission juste [shôden 正伝] soit dite effectivement juste [shô 正] ? Avec cette question, vous pouvez approfondir votre compréhension du terme shôbôgenzô, indissociablement lié à la conception de la Voie, qui ne peut être qu’Une selon Dôgen.
Question n°3 : Vous avez déjà rencontré à maintes reprises les passages du Shôbôgenzô soulignant l’importance de la transmission effectuée par la lignée de maîtres et de disciples. Par exemple, dans le Shisho « Actes généalogique » que vous avez étudié l’année dernière, Dôgen écrit : « (…) Ainsi, c’est seulement le haut patriarche, le grand maître Seigen qui obtint face à face (avec Sôkei) le sceau de l’Eveil attesté. Ce n’est pas à la portée des autres patriarches. Ceux qui connaissent cet événement disent que c’est seulement à Seigen que la Loi de l’Eveillé a été transmise avec justesse. » En lisant parallèlement Butsudô 仏道 et Shisho 嗣書, n’avez-vous pas l’impression que maître Dôgen se contredit ? Expliquez et clarifiez cette contradiction apparente du discours de Dôgen.
Question n°4 : Si vous êtes pratiquant Zen appartenant à une telle ou telle école, comment situez-vous vous-même par rapport à l’enseignement de maître Dôgen ici exposé ?