Hotsu-mujôshin, Déploiement du cœur sans au-delà : guide de travail
Déploiement du cœur sans au-delà
[Hotsu-mujôshin 発無上心]
-Texte n°63 de l’Ancienne édition [Kyûsô旧草]-
(3 séances : 5 et 19 janvier, 2 février 2015)
Présentation dans Hotsu-mujôshin : présentation, versions disponibles
Question n°1 : L’instruction de Dôgen s’ouvre avec un mot de l'Éveillé-Shâkyamuni : « La montagne de la neige (L'Himalaya) est une métaphore du grand Nirvâna. » Puis, le maître commente : « Sachez-le, on exprime par métaphore ce qui est à la métaphore. Ce qui est à la métaphore veut dire le jadis intime [shinzô親曾]* allant tout droit à l'essentiel [tanteki端的]. » Comment entendez-vous cet énoncé ; quelle est la fonction de « métaphore » dans la pensée de Dôgen ?
Question n°2 : « Tous et chacun des cœurs sont comme du bois et de la pierre. » Aussitôt cité ce mot de Bodhidharma, Dôgen dit : « C’est avec ce cœur de bois et de pierre qu’on déploie le cœur de l’Eveil, pratique la Voie et atteste l’Eveil, car le cœur est du bois, il est de la pierre. (…) » Expliquez ce passage consacré à la réflexion sur le « cœur » [shin 心]. Qu’est-ce ce que le cœur tel qu’il est conçu dans la tradition Zen et en particulier dans la pensée de Dôgen ? Vous pouvez également discuter sur le problème de la traduction de ce mot sino-japonais « cœur » » [shin 心]. Initialement, celui-ci était une traduction du terme sanscrit citta et, encore aujourd’hui –quoique de moins en moins-, des spécialistes du bouddhisme sino-japonais traduisent le caractère shin心 par l’« esprit ».
Question n°3 : La troisième et dernière partie s’ouvre avec cette célébrissime parole de l’Eveillé-Shâkyamuni : « Lorsqu’est apparue l’étoile du matin, j’ai réalisé la Voie avec la grande terre et tous les êtres vivants. » Quel est l’enseignement fondamental qui figure à l’arrière-plan de cette parole ?
Question n°4 : Dans la lumière de la question précédente, interprétez ces mots de Dôgen : « Des centaines de milliards de déploiements du cœur est toujours un seul déploiement du cœur de l’Eveil qui se déploie. C’est à partir d’un seul déploiement du cœur de l’Eveil qui se déploie que des centaines de milliards de personnes déploient le cœur de l’Eveil. (…) »
Question n°5 : « S’il en est ainsi, il doit être aisé d'entrer dans la montagne et de méditer la Voie de l'Éveillé. Il est fort difficile de confectionner la pagode et la statue de l'Éveillé. (…) » Expliquez ce verset final, en soulignant le contraste qui doit exister entre la vie religieuse et la vie laïque en matière de la « métaphore ». Quel rapport peut-on trouver entre la fonction de métaphore dans nos vies humaines et la grande ouverture d’esprit dont Dôgen témoigne dans ce texte à l’égard du monde laïc ? Avec cette question et en élargissant l’horizon, vous pouvez mieux comprendre la spécificité du « bouddhisme japonais ».
....